Ds18b20 : Le capteur de température

Un capteur de température digitale

Voici un autre article dans lequel on va s’intéresser au capteur de température Ds18b20. Le principe de ce capteur diffère des autres présentés dans l’article « Montage d’un thermomètre électrique« .

Voici le Datasheet de DS18B20.

Le Ds18b20 est un capteur de température qui fonctionne avec la technologie de 1-wire.

C’est quoi la technologie 1-wire ?

Cette technologie est basée sur la notion de maître-esclave. Le maître est l’élément qui contrôle le bus, interroge le périphérique ou l’envoie des ordres. Ceci est assuré à travers le fil blanc dans le boîtier TO92 du capteur de température Ds18b20 et une des pins d’un microcontrôleur par exemple.

Sonde de température 18b20
Sonde de température DS18b20

Pour que le capteur de température commence la conversion il faut que le microcontrôleur envoie un ordre sous forme d’un signal à travers le fil blanc « data » de valeur numérique 0x44.

Mais comment et quand le Ds18b20 envoie l’information de la température?

Ce capteur se comporte comme l’esclave. Il reçoit des ordres qui contrôlent son fonctionnement. Lorsque le périphérique de contrôle envoie l’ordre de « 0xBE » qui signifie READ SCRATCHPAD, le Ds18b20 envoie un signal qui informe le périphérique de contrôle sur la température. Le signal peut être en 9, 10, 11 ou 12 bits selon la précision choisit par le programme du périphérique de commande.

Ce capteur peut se trouver sous forme d’un circuit intégré aussi:

18b20

J’ai réalisé un montage juste pour vous qui montre l’importance du boitier TO92 de ce capteur. Il est clair que ce boitier nous donne la possibilité de contrôler même la température des liquides. C’est géniale n’est-ce pas ?

 

S.V.P si vous avez des questions n’hésitez pas de les poser dans la zone des commentaires.

Électronique pour tous

Sellami Mohamed Ali

Vous trouvez cet article utile ? Partagez-le S.V.P .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *