La tension électrique

La tension électrique est une expression couramment utilisée dans notre vie quotidienne vu qu’elle représente une notion très importante et existe partout.

J’ai parlé dans mon article précédent de la notion du courant électrique qui représente un déplacement d’électrons dans un sens. Mais d’après les lois de la terre, rien ne peut se déplacer d’un point à un autre sans une force qui agit sur lui pour le déplacer d’où la nécessité d’une force qui sert à déplacer les électrons pour qu’on aille un courant électrique.

Lors du déplacement des électrons, les atomes vont générer un champ d’attraction qui agit sur les électrons libres voisins, s’il en est, jusqu’à retrouver leur état d’équilibre. En fait, c’est le principe des piles ; le dipôle positif possède un excès d’électrons contrairement au dipôle négatif qui a un manque d’électrons, d’où ils passent du dipôle positif au dipôle négatif. Lorsque les atomes du dipôle négatif retrouvent leurs états d’équilibre il n y aura pas de circulation de courant électrique.

D’où l’existence d’une tension électrique qui représente la différence de concentration des électrons entre deux points.

On peut comparer la tension électrique à la différence de hauteur de liquides dans 2 récipients reliés entre-eux :

Tension

Lorsque le niveau d’eau devient égal, il n’y aura plus un passage d’eau entre les 2 récipients. C’est le même principe entre deux points dans un circuit électrique, si la concentration d’électrons entre les deux  points est égale, on n’aura plus de passage d’électrons d’où pas de tension électrique.

Puisque en 1880 les chercheurs ne pouvaient pas mesurer directement les forces engendrées par un champ électrique, ils ont décidé d’énoncer une unité qui s’appelle le volt (V) qui représente la tension nécessaire pour dissiper 1 watt de puissance par une intensité de courant de 1 ampère.

L’appareil qui sert à mesurer la tension électrique  est le voltmètre.

Un Voltmètre
Un Voltmètre

Et à l’aide d’un multimètre aussi .

Un multimètre
Un multimètre

   Guide de mesure de la tension électrique :

 

Si vous avez des questions S.V.P n’hésitez pas de les poser dans la zone des commentaires.

Electronique pour tous

                                                                                                                 Sellami Mohamed Ali

Vous trouvez cet article utile ? Partagez-le S.V.P .

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *