L’afficheur 7 segments

Pour afficher des chiffres et même des lettres on peut utiliser l’afficheur 7 segments. Ce sont des diodes LED regroupées d’une façon qui peut former toutes les chiffres pour donner une information plus lisible à l’opérateur, comme la température d’un milieu, la vitesse d’une voiture, etc

 

Afficheur 7 segments
Afficheur 7 segments

Le principe de fonctionnement de l’afficheur 7 segments:

Comme la figure précédente le montre, chaque patte est liée à une diode LED pour que chacune d’elle peut s’allumer seule. Mais, toutes les cathodes sont regroupées dans deux pattes liées entre eux (pour diminuer le nombre de patte et l’encombrement).

On peut trouver deux types d’afficheur 7 segments :

  • à anode commune
  • à cathode commune
le rôle de chaque patte
le rôle de chaque patte

Et voilà ! c’est simple. Mais, on ne veut pas juste afficher un seul chiffre. Pour cela, on doit lier l’afficheur 7 segments à un microcontrôleur qui peut changer l’état de chaque pin selon notre besoin. Hors que, ce dernier impose la réservation de 8 pattes du microcontrôleur.

Malheureusement, Ceci complique sa programmation et augmente l’encombrement de la carte électronique. Donc, les électroniciens ont inventé des drivers. leurs rôle est de prendre un nombre binaire et le convertir pour l’afficheur 7 segments.

Exemple de driver appelé CD4511BE:

 

CD4511BE
CD4511BE

 

Le rôle des pattes de CD4511BE
Le rôle des pattes de CD4511BE

 

Le montage du driver CD4511BE
Le montage du driver CD4511BE

 

Si vous avez pris un afficheur 7 segments occasion, voici comment le tester :

 

Afficheur à plusieurs chiffres

Géniale ! on peut afficher les chiffres de 1 à 9 avec juste 4 pattes. Mais, c’est insuffisant surtout si on veut afficher des nombres à plusieurs chiffres. Pour cela on utilise un afficheur à plusieurs chiffres :

 

Le principe de ce type d’afficheur est que chaque patte présente une position de diode LED pour les quatre chiffres à la fois mais chaque chiffre possède son propre patte de cathode ou anode.

 

Je vous présente dans ce video un exemple de montage de ce type d’afficheur :

 

 

Pour conclure, l’affichage des nombres avec les afficheurs 7 segments nécessite de choisir si on va utiliser un afficheur à anode ou à cathode commune, choisir le driver adéquat et respecter le schéma de câblage nécessaire pour le fonctionnement désiré.
S.V.P si vous avez des questions n’hésitez pas de les poser dans la zone des commentaires.

 

Électronique pour tous

Sellami Mohamed Ali

Vous trouvez cet article utile ? Partagez-le S.V.P .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *