Le courant électrique

 

   Je suis sûr que vous entendez beaucoup le mot courant comme le courant d’eau, le courant d’air n’est-ce pas !!!

   Il désigne en générale un passage de quelque chose dans un certain sens. De même, Le courant électrique est un passage d’électrons. Ce sont de très petites particules qu’on ne peut pas les voir avec nos yeux mais ils existent.

 

Un courant d'eau est similaire à un courant électrique n'est-ce pas ?
Un courant d’eau est similaire à un courant électrique n’est-ce pas ?

 

   Voyez ce courant d’eau, il est évident qui il contient des centaines de milliards de molécules de H2O mais on ne voit que de l’eau !!! C’est le même principe avec le courant électrique, on ne voit qu’un fil qui passe le courant mais la réalité des choses c’est qu’il existe des électrons qui passent d’un atome à un autre pour transporter des charges électriques avec une vitesse énorme.

   Un électron a une masse de 9,109 10-31 Kg et son symbole est e, il porte une charge égale à -1,602×10-19 C (Coulomb). C’est lui qui est responsable d’allumer une lampe ou un tube Néon, de chauffer un fer à souder, de démarrer les voitures, de vous afficher ce que vous lisez maintenant, etc. Il est responsable de mise en fonctionnement de tous les appareils qui utilisent le courant électrique comme une source d’énergie.

   Le débit des électrons (e) est désigné par l’unité A (Ampère) qui présente le passage d’une charge électrique par seconde à travers une surface. Ce débit varie selon la matière à travers laquelle passent les électrons. Chaque matière possède une telle résistance contre le passage du courant qui sert à diminuer la vitesse de passage des électrons d’où l’existence des corps qui sont conducteurs (qui ont une faible résistance contre le passage du courant) et d’autres corps qui sont isolants  (qui ne laissent pas passer le courant).

   Le courant électrique passe du pole positive d’un générateur de courant (pile, batterie, etc) au pôle négative. Puisque l’électron est chargé négativement le passage des électrons est dans le sens contraire.

   On mesure l’intensité du courant électrique à l’aide d’un ampèremètre.

Un ampermètre
Un ampermètre

   Et à l’aide d’un multimètre aussi .

Un multimètre
Un multimètre

   Guide de mesure de l’intensité à l’aide de l’ampèremètre :

Si vous avez des questions S.V.P n’hésitez pas de les poser dans la zone des commentaires.

Electronique pour tous

Sellami Mohamed Ali

Vous trouvez cet article utile ? Partagez-le S.V.P .

4 Comments

  1. Pingback: La tension électrique | Electronique pour tous

  2. Pingback: La résistance électrique | Electronique pour tous

  3. Pingback: Le condensateur | Electronique pour tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *