Le transistor

Si vous avez besoin d’un interrupteur commandable par une faible tension.

Si vous voulez amplifier un signal électrique.

Si vous voulez stabiliser une tension électrique.

Le transistor peut être une solution utile pour vous.

Le transistor est un dispositif semi-conducteur qui contient trois électrodes actives. Généralement, il permet de contrôler le passage du courant électrique à travers une électrode d’entrée vers une autre électrode de sortie à l’aide d’une troisième électrode appelé Base désigné avec la lettre « B »

Voici le symbole d’un transistor :

 

Le sybole du transistor
Le symbole du transistor

 

Il existe plusieurs type de transistor mais en générale si on veut commander un circuit de tension électrique de valeur quelconque par un autre qui fonctionne avec une tension électrique plus faible, on utilise un transistor bipolaire.

Il existe deux types de transistor bipolaire qui sont :

– Le transistor NPN

– Le transistor PNP

 

NPN - PNP
NPN – PNP

 

Généralement on utilise le transistor bipolaire NPN car il est plus rapide et il possède une meilleure tenue en tension électrique que le transistor bipolaire PNP mais on peut, parfois, utiliser ce dernier dans des applications qui le nécessite.

On s’intéresse dans cet article du transistor bipolaire NPN.

Pour expliquer son principe, je ne vais pas utiliser des termes scientifiques pour vous faciliter les choses.

Le courant électrique vient dans le collecteur et attend la commande de la base pour qu’il puisse aller vers l’émetteur et sortir du transistor. C’est le principe d’un interrupteur.

Alors la valeur du courant électrique qui sort de l’émetteur IE égale à la somme du courant électrique entrant dans la base IB et le courant électrique entrant dans le collecteur Iet la tension électrique entre collecteur et émetteur VCE est égale à la somme de la tension électrique entre la base et le collecteur VCB et la tension électrique entre l’émetteur et la base VBE:

 

  • IE = IC + IB

 

  • VCE = VCB + VBE

 

Pour qu’on aille ce fonctionnement on doit monter le transistor de cette manière :

Montage interrupteur à l'aide d'un transistor NPN
Montage interrupteur à l’aide d’un transistor NPN

Ce montage permet de commander un circuit de tension électrique égale à 9V par un autre circuit de tension électrique 5V. On peut aussi commander un circuit de tension électrique 30V par un circuit de tension électrique de 5V à l’aide de ce transistor BC547B.

N.B:  – La Diode LED D1 n’est pas nécessaire. Je l’ai mis pour figurer le passage du courant électrique vers la base.

          – Vous pouvez changer la valeur de la résistance électrique.

Voici une vidéo qui vous montre ce montage réellement :

L’amplification des signaux à base des transistors et la stabilisation des tensions électriques est très faiblement utilisé pour un concepteur de robot car les traitements de signal et son amplification est souvent faite, grâce à des Kit que le concepteur achète, par des experts dans ce domaine.

En tant que concepteur, ce qui nous intéresse c’est la bonne fonctionnement du kit qui traite le signal ou l’amplifie.

En tant que réparateur, ce que nous intéresse est la bonne fonctionnement du transistor. Le vidéo ci dessus « Guide de montage d’un transistor pour une fonctionnement interrupteur » vous montre comment savoir si un transistor fonctionne correctement ou non en mesurant son hfe (le gain du transistor) et en le comparant avec la valeur donné par le constructeur dans le datasheet du transistor.

 

Exemple de montage amplificateur de signal à l’aide de deux transistors:

 

Un montage amplificateur signal à l'aide de deux transistores
Un montage amplificateur de signal à l’aide de deux transistors

 

Si vous avez des questions,S.V.P n’hésitez pas de les poser dans les commentaires.

 

Électronique pour tous

Sellami Mohamed Ali

 

 

Vous trouvez cet article utile ? Partagez-le S.V.P .

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *