Mon aventure avec l’électronique

Mon aventure avec l’électronique

 

Mon robot et moi
Mon robot et moi

 

 

   Je suis Sellami Mohamed Ali un jeune tunisien, ingénieur électromécanique. J’ai une grande ambition d’automatiser les systèmes et les rendre intelligents. Je suis un membre au groupe ENIS Entretien qui a comme but de réparer toutes les machines en panne à l’ENIS, ma tâche est un chef de groupe et j’ai participé à la réparation de beaucoup de machines. J’ai eu l’opportunité aussi d’être un ouvrier saisonnier à l’équipe de maintenance de la fameuse pâtisserie Masmoudi, fondée en 1972 à Sfax, où j’ai appris et appliquer beaucoup de connaissances importantes qui m’ont encouragé de me lancer dans une aventure avec le monde de maintenance et l’électronique. J’ai eu l’occasion aussi d’être un membre stagiaire de l’équipe de maintenance de la société d’emballage métallique de Sfax (EMS) ou j’ai vu l’importance de l’électronique dans la production à grande série en un temps court.

   Depuis ma 3ème année secondaire (17 ans), j’ai commencé à apprécier l’électronique grâce à l’enseignante de l’électricité madame Kabout Rawdha qui m’a enseigné d’une façon que j’ai beaucoup apprécié. Cette façon d’enseignement m’a offert la possibilité de créer un schéma d’une horloge numérique à base des bascules. En plus, mon enseignante, qui a apprécié beaucoup mon schéma, m’a offert un prix à la fin de l’année, elle était une maquette qui contient tous ce que j’ai étudiés durant ma 3ème année secondaire en électricité. Cette première pas et le prix de mon enseignante a créé en moi une grande ambition pour continuer à me développer dans ce domaine et à trouver les réponses aux grandes questions que je posais à propos l’électricité.

   J’ai continué à me développer sans cesse pour que je puisse atteindre mon but de rendre des systèmes intelligents.
En 20 avril 2014, j’ai assisté à une compétition de robotique Tunirobots14 ou j’ai créé un robot transporteur contrôlé à distance et j’ai atteint le demi final avec ce robot qui coûte seulement 250 dt = 108euro alors que les autres participants ont créé des robots qui coutent plus que 500 dt = 217 euro et ils n’ont pas pu franchir les premiers tours.

   Pour atteindre ce but j’ai consacré beaucoup de temps et d’argents, j’ai travaillé durant 2 mois et demi durant les vacances d’été pour acheter des kits d’initiation au monde de l’électronique, des livres, des capteurs, etc.

   C’est évident de consacrer tous ça car on ne peut rien atteindre sans des sacrifices.

   De plus, j’ai appris une chose durant mon aventure avec l’électronique, c’est que vous pouvez atteindre votre but tout seul en une période de travaille long et en sacrifiant beaucoup c’est comme un homme qui traverse un pont de 10 km tout seul ça sera ennuyeux, plein de problèmes à résoudre, parfois il décidera de revenir après avoir marché beaucoup mais s’il traverse ce pont avec des amis qui ont traversé des ponts auparavant ou qui peuvent le courager et le pousser à terminer son route il le terminera et il atteindra son but. Alors si vous voulez atteindre votre but plus facilement, plus rapidement je vous conseille fortement de créer des relations importantes qui peuvent vous aidez à atteindre votre but , soyez-sur que vous payera moins de temps et moins d’argent pour l’atteindre .

   Pour moi, c’est mon ami Mr.Wsifi Yassine un ingénieur en génie électrique qui m’a aidé beaucoup pour réaliser le robot, il m’a donné beaucoup de matériels gratuitement et il m’a guidé à réaliser le robot d’autre projet.

   C’était mon aventure et je suis entrain de me développer encore et de participer à des compétitions pour créer en moi le souffle qui me pousse à continuer.

   C’est le raison pour le quelle j’ai créer ce site, je veux partager mes connaissance avec vous et vous aider à résoudre vos problèmes, de répondre à vos questions et de vous aider à créer votre aventure avec l’électronique.

   Rassurez-vous que c’est ambitieux et vous serez très fier de vous lorsque vous transformez des ferrailles qui ne servent à rien en un robot intelligent.

 

   Electronique pour tous

   Sellami Mohamed Ali

Vous trouvez cet article utile ? Partagez-le S.V.P .

4 Comments

    1. tunisiemas

      Je vous remercie infiniment. Vous pouvez vous inscrire dans la newsletter du site pour recevoir mes nouveaux articles par entrer votre nom, votre prénom et votre e-mail dans le menu à gauche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *