NE555

Fabriquer votre premier Piano .

En lisant cet article vous serez capable de fabriquer votre propre piano en utilisant que deux circuits intégrés de NE555, quelque bouton poussoir, quelque résistance électrique et quelque condensateur.

Vous trouverez aussi le nécessaire à connaître à propos le circuit intégré NE555, ce que vous avez besoin pour produire un signal carré de fréquence que vous voulez produire.

Le NE555 est un circuit intégré utilisé généralement pour produire un signal carré. La fréquence du signal peut être variable selon le montage dont il est mis en jeu.

Le signal carré se décompose en des périodes. Chaque période contient deux parties. La première est une partie où la tension électrique est nulle (la partie A dans la figure ci-dessous) et la deuxième est une partie où la tension électrique est à +VCC (la partie B dans la figure ci-dessous)

 

Un signal carré
Un signal carré

Remarque : +VCC est une valeur de tension électrique qui dépend de la tension électrique d’alimentation du circuit intégré NE555, veuillez voir le datasheet du circuit intégré NE555 pour mieux comprendre : cliquez ici pour le téléchargé).

On trouve dans ce montage, généralement, des résistances électriques et des condensateurs dont leurs valeurs dépendent de la fréquence du signal électrique à produire.

Dans une période du signal électrique fournit par le circuit intégré NE555, la durée de temps où la tension électrique est nulle peut ne pas être la même que la durée de temps où la tension électrique est à +VCC.

Ces deux durées varient selon le montage où le circuit intégré NE555 est mis en jeux et les valeurs des composants électriques qui existent.

 

Dans ces vidéos vous trouvez des différents montages du circuit NE555 :

Le montage monostable :

Ce montage sert à allumer une diode Led pendant une durée bien calculé en envoyant juste une impulsion : (fonctionnement monostable)

 

Le montage astable :

Ce montage sert à produire un signal carré de fréquence variable selon les valeurs de la capacité des condensateurs et des résistances électriques utilisés.

 

Un montage astable avec une période variable :

 

Un montage qui génère des sons:

À l’aide de changement des condensateurs:

À l’aide de bouton poussoir (un piano):

Si vous avez des questions à poser, n’hésitez de les poser .

Électronique pour tous

Sellami Mohamed Ali

 

 

 

 

 

 

Vous trouvez cet article utile ? Partagez-le S.V.P .

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *